Mis en avant

Le projet pédagogique d’Alma

Que vous soyez de la presse ou tout simplement intéressé par notre projet, mais désireux d’en savoir davantage, retrouvez ici notre projet pédagogique en détail !

Si vous souhaitez le télécharger, retrouvez-le juste en dessous en format PDF. N’hésitez pas à nous contacter à la moindre question !

En résumé

Le projet d’Alma se résume dans la formule suivante : “la beauté de la féminité”.

En effet, pourquoi les artistes ont-ils été si nombreux à peindre les femmes, à chanter leur beauté, à sculpter leur délicatesse ? Par son corps, par son intériorité, par son cycle, la femme dispose d’un trésor infini pour rayonner de la beauté de sa féminité.

Alors qu’on nous fait croire aujourd’hui qu’une telle assertion stigmatise les femmes, il devient urgent de renouveler notre regard sur la féminité.

Incarner fièrement la richesse extraordinaire de ce que nous sommes, déployer notre unicité, voilà enfin le message positif et ô combien ambitieux que propose Alma. Loin d’enfermer les femmes dans des catégories, devenir pleinement ce que l’on est constitue la clé de l’épanouissement de chaque femme et représente une réelle espérance pour notre société.

Proposer un tel défi aux adolescentes, à un âge où les questionnements existentiels sont nombreux, c’est leur donner des clés pour qu’elles se découvrent et s’accomplissent par elles-mêmes.

Pour y parvenir, Alma repose sur trois piliers essentiels :

Se découvrir

Apprendre à connaître son corps, son fonctionnement psychologique, intellectuel et spirituel, comprendre ses désirs profonds et appréhender le rythme de son cycle…

Tout cela constitue la première étape fondamentale pour incarner pleinement sa féminité dans le monde d’aujourd’hui.

S’estimer

Loin du jugement et de la critique destructive très présentes à l’adolescence, Alma invite chaque jeune fille à s’émerveiller de ce qu’elle est, en posant un regard bienveillant et plein d’amour sur son corps, ses émotions, son caractère, son passé… En bref, sur ce qu’elle est, en vérité.

Cette seconde étape est incontournable pour aboutir à une gratitude envers Celui qui est à l’origine d’une telle richesse.

S’accomplir

Enfin, chaque jeune fille est invitée à prendre soin de sa beauté et à en rayonner autour d’elle. C’est le sens du nom Alma ! C’est un terme latin signifiant « jeune fille », aussi associé à l’idée de fécondité.

S’accomplir c’est donc prendre conscience de son grand pouvoir de don, dans lequel on trouve toute sa joie.

Un format original

Alma organise des cycles de formation de trois week-ends.

Pourquoi ce format ? Le week-end permet de vivre un temps de qualité pour expérimenter la vie fraternelle, l’amitié, le soutien mutuel et le sens du service. Durant ces week-ends, les jeunes femmes bénévoles formées au projet Alma, seront à la disposition des jeunes filles pour échanger et répondre à leurs questions.

Les périodes étendues entre les week-ends seront l’occasion pour les jeunes filles de prendre du recul sur la formation (dense !), d’approfondir les points qui leur tiendront à cœur, et d’en discuter avec leurs parents, leurs premiers éducateurs et premiers modèles !

Les trois week-ends sont constitués autour des 4 activités suivantes :

Des enseignements autour de thèmes variés

Réalisés par les encadrantes, ils sont construits sur un mode participatif pour inciter les jeunes filles à être actrices de la formation. Lieu par excellence de la découverte, les enseignements transmettent le cœur du projet d’Alma.

Des ateliers au choix

En complément des enseignements, Alma propose différents ateliers artistiques et manuels dans lesquels les jeunes filles auront à choisir une technique particulière (théâtre, modelage, chant, au choix). Les ateliers sont un endroit privilégié pour mettre en pratique ses talents et en découvrir de nouveaux.

Des temps fraternels : détente, jeux, temps de service

Les enseignements et ateliers sont entrecoupés de temps de détente, de service, de jeux. Ce sont les moments où la spontanéité des jeunes filles se révèle. Les encadrantes sont aussi disponibles durant ces temps fraternels pour écouter et échanger avec celles qui le souhaitent.

Une vie de prière

La prière, et la messe en particulier, est le sommet du projet d’Alma. En se découvrant elles-mêmes, les jeunes filles sont appelées à découvrir Celui qui les a créées et qui les aime depuis toute éternité.

Aperçu thématique des enseignements d’un parcours

Premier week-end : Qui suis-je ?

La beauté de la féminité

Qu’est-ce que la beauté ? Comment puis-je l’expérimenter ? Suis-je vraiment belle ? Qu’est-ce qu’être femme ?

Comprendre mon caractère

Comment comprendre et accepter ma personnalité ? Et celle des autres ? Quel tempérament pourrais-je avoir ? Quelle différence avec le caractère ? Suis-je libre vis-à-vis de mon tempérament ?

Éducation affective : être en vérité

Comment je fonctionne ? Suis-je libre ? Est-ce que je m’accepte comme je suis ?

Deuxième week-end : Corps & cœur

Le cycle féminin

Comment se passe un cycle ? Cela influence-t-il mes émotions ? Comment les moyens de contraception impactent le cycle ?

Éducation affective : désirs et regards

Est-ce que le désir de plaire est mauvais ? Que faire du sentiment amoureux ? Est-ce que je suis vraiment libre ? Les garçons dans tout ça ? Et quelle place pour l’amitié ?

Et les garçons ?

Comment fonctionnent-ils ?

Bien user de son temps

A l’échelle de sa vie ? A l’échelle de son cycle ? Et au quotidien ?

Troisième week-end : Rayonner !

Mon intériorité et mes décisions

C’est quoi l’intériorité ? En quoi cela me rend-il disponible de cœur ? Comment puis-je faire mes grands choix de vie ?

Le don de l’amour

Pourquoi se donner aux autres ? Comment être heureuse ? Quel lien avec ma vocation ? Quels sont les langages de l’amour ?

Dernière étape : la gratitude

Comment rendre au quotidien ce que j’ai appris ? Le bonheur, on le choisit ou on le subit ? C’est quoi la gratitude ? Est-ce que cela me permet d’ajuster ma relation aux autres ? Comment, dans le concret, être dans la gratitude ?

Pourquoi faire des cycles distincts pour les 14-15 et 16-17 ans ?

Parce que les questions, bien que les mêmes, doivent être traitées différemment selon l’âge de la jeune fille. Notre but : la toucher, là où elle en est, et à notre mesure, pour l’aider à entrer dans des sujets fondamentaux (identité, confiance en soi, vocation). Notre pédagogie se veut incarnée, et donc expérimentable au quotidien pour elle.

Entre la fin du collège et la fin du lycée, ces questions révèlent différents enjeux aux yeux de la jeune fille. Pour les animatrices, il s’agit de s’adapter à la maturité et aux questionnements des adolescentes pour trouver un juste équilibre entre le fond et la forme !

Convaincue ?

Alma au Congrès Mission !

Tu es lycéenne ? Les questions d’identité, d’estime de soi, de don de soi et autres sujets t’intéressent ? Viens nous rejoindre ce week-end au Congrès Mission à Paris !

L’association sera présente au village pour pouvoir présenter les cycles de formation mais surtout, nous animerons un atelier ! Viens réfléchir, rire et expérimenter un peu notre fonctionnement samedi après-midi !

Nous sommes très heureuses d’être présentes à ce bel événement : n’hésitez pas à vous inscrire et à regarder le programme sur le site du Congrès Mission.

Atelier : 15h, 16h, et 17h à ND de Sion, 61, rue Notre Dame des Champs

Village : toute la journée samedi et dimanche, au lycée Stanislas, 6 rue du Montparnasse

Pour nous contacter directement, c’est ici !