Qui sont les animatrices Alma ?

Le processus de recrutement

Chaque fin d'année scolaire nous lançons une campagne de recrutement d'animatrices pour l'année suivante. Ce processus de recrutement est dense car l'association étant fondée sur une pédagogie des jeunes par les jeunes, c'est important pour nous de s'assurer que nous connaissons bien les animatrices que nous recrutons et que nous nous assurions d'avoir une motivation, et une ligne de pensée commune.

Les animatrices sont des jeunes professionnelles ou étudiantes entre 21 et 28 ans. Nous souhaitons privilégier des femmes jeunes et qui ne sont pas engagées dans un état de vie afin d'être plus proche des adolescentes. Ce processus de recrutement se compose de plusieurs étapes.

Dans un premier temps nous échangeons avec les candidates pour leur donner les points importants à retenir : les réunions obligatoires du lundi soir, les sessions, le projet et le message de l'association. Par la suite nous leur envoyons quelques documents expliquant le cœur de l'association et ce à quoi elles s'engagent. Nous leur demandons de rédiger une lettre pour nous exprimer leurs motivations pour rejoindre l'association, et surtout pour apprendre à mieux les connaître. Nous terminons par les rencontrer chacune.

Alma_2-6.jpg

Le projet éducatif

Le projet d’Alma se résume dans la formule suivante :

"la beauté de la féminité"

En effet, pourquoi les artistes ont-ils été si nombreux à peindre les femmes, à chanter leur beauté, à sculpter leur délicatesse ? Par son corps, ses émotions et son intériorité, la femme dispose d’un trésor infini pour rayonner de la beauté de sa féminité.

Alors qu’on nous fait croire aujourd’hui qu’une telle assertion stigmatise les femmes, il devient urgent de renouveler notre regard sur la féminité.

Incarner fièrement la richesse extraordinaire de ce que nous sommes, déployer notre unicité, voilà enfin le message positif et ô combien ambitieux que propose Alma. Loin d’enfermer les femmes dans des catégories, devenir pleinement ce que l’on est constitue la clé de l’épanouissement de chaque femme et représente une réelle espérance pour notre société.

Proposer un tel défi aux adolescentes, à un âge où les questionnements existentiels sont nombreux, c’est leur donner des clés pour qu’elles se découvrent et s’accomplissent par elles-mêmes.

Une formation sur-mesure

Afin d'assurer la ligne directrice de l'association et un socle commun de connaissances, les animatrices sont formées tous les lundis soirs de septembre à décembre.

Nous accueillons la plupart du temps des intervenants extérieurs de qualité venant d'associations renommées comme Harpe, Alliance Vitæ, l'institut de théologie du corps. Le tout s'appuyant sur les bases dont nous nous imprégnons : la doctrine sociale de l'église, Edith Stein, l'institut de théologie du corps, etc.
Nous avons eu la chance d'accueillir par exemple Blanche Streb, Aude Mirkovic, Inès de Franclieu, Gabrielle Vialla, Inès Pélissié du Rosas, Bénédicte Delvolvé et d'autres encore...
De temps en temps afin d'approfondir le propre de la pédagogie Alma nous faisons venir des anciennes de l'association.

La formation se fait sur des sujets divers et variés rapportant à la féminité. Les enseignements sont progressifs abordant le message de l'église, le corps, la vocation de la femme, la colorimétrie, l'éducation affective et d'autres sujets encore. L'idée est d'apporter des bases aux animatrices pour construire ensuite leurs topos pour les weekends mais aussi leur donner envie de se former et d'approfondir leur formation personnelle.

Alma_2-12.jpg